Arthroscopie de hanche Nantes : Dr Gédouin, chirurgien spécialisé (44)

 

DOCTEUR JEAN-EMMANUEL GEDOUIN
Médecin spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie.

Chirurgie spécialisée dans la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur (Os et articulations. Tendons et ligaments).

 

gedouin

Arthroscopie de Hanche à Nantes (44)

HancheL'arthroscopie de hanche permet la visualisation et l'intervention sur les structures internes d'une articulation via un optique de quelques millimètres de diamètre relié à une caméra. Les orifices cutanés sont ponctiformes et la musculature périarticulaire est préservée. L'arthroscopie de la hanche est une procédure opératoire exigeante en raison de la situation anatomique profonde de l'articulation, de l'épaisseur de son enveloppe (la capsule) et de ses rapports avec les nerfs et les artères à proximité. L'arthroscopie permet l'évacuation de corps étrangers tels que des ostéochondromes et la réalisation de synovectomie (traitement de synovites). L'accès entre les surfaces articulaires impose une distraction dédié à différents types d'appareillages externes. La traction forte exercée sur le membre inférieure est potentiellement source de complications prévenue par une optimisation de la technique et de l'installation (1). Dans cet espace on effectue principalement le bilan et le traitement des lésions du cartilage et du labrum. On peut également accéder et traiter des lésions du ligament de la tête fémorale (ligamentum teres) et réaliser des ostéoplasties du rebord osseux acétabulaire (acétabuloplastie) ou du col fémoral.

 

L'endoscopie extra-articulaire vise à intervenir principalement sur les unités tendino-musculaires (ilio-psoas, muscles fessiers). Elle s'effectuera à des travers des bourses séreuses ou des espaces sous-muculaires dilatés par l'instillation de sérum stérile sous pression.


1. Gédouin J-E. Technique du traitement arthroscopique des conflits femoro-acétabulaires : Revue technique. RCOT-Orthop. Traumatol. Surg. Res. 2012 Sep;98(5):583–96.

 

< Retour page de présentation du Docteur Jean-Emmanuel Gedouin